10/05/2017

Offre d'emploi : Assistant chargé d'exercices 2/10

Pour le Département des bibliothèques et de l’information scientifique
Bibliothèque des Sciences Humaines – Sherpa Sciences psychologiques et de l’Education

Assistant.e chargé.e d’exercices 0,2 ETP (1/5e temps)

Engagement : août/septembre 2017 – contrat intérimaire d’un an, reconductible ensuite par tranche de 2 ans.

Profil de la fonction

Sous l’autorité de la Directrice du DBIS, déléguée à son représentant le Coordinateur du Groupe Formation des Utilisateurs (GFU), l’assistant.e chargé.e d’exercices (AEx) assurera la formation des étudiants de Sciences psychologiques et de l’Education à la méthodologie de la recherche documentaire, en étroite collaboration avec le corps académique de la faculté, dans le cadre de la Bibliothèque des Sciences Humaines.

Il/elle préparera et animera des séances de formation consistant en démonstrations et exercices. Il/elle réalisera les supports didactiques nécessaires à ces séances de formation, notamment dans l’université virtuelle (UV) et dans le cadre de cours en ligne ouverts à tous (MOOC). Il/elle procédera, le cas échéant à l’évaluation des étudiants, à nouveau en collaboration avec les enseignants partenaires.

Il/elle encadrera et formera les guides étudiants, en étroite collaboration avec le bibliothécaire de référence (Subject Librarian) de  Psychologie et Sciences de l’Education.

Pour cela, il/elle suivra une formation aux outils de la recherche documentaire par le Groupe Formation des utilisateurs des bibliothèques.

L’AEx assurera, par ailleurs, une permanence hebdomadaire d’une heure minimum au service EUReKA de la Bibliothèque des Sciences humaines (aide et formation individuelle pour tous les usagers de la BSH).

Diplômes requis

• Licence ou Master en Sciences psychologiques et de  l’Education ; ou tout autre diplôme universitaire équivalent

Qualités requises

• bonne pratique de la recherche documentaire, notamment via les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • intérêt marqué pour l’évolution des technologies documentaires ;
  • aptitudes didactiques dans l’enseignement de méthodologie, y compris en ligne ; une expérience d’enseignement est un avantage ;
  • aisance dans la communication verbale et dans l’animation de groupes ;
  • esprit d’équipe ;
  • capacité à travailler de façon autonome ;
  • maîtrise des outils de bureautique ;
  • pratique de l’anglais.

CV et lettre de motivation à envoyer, pour le 25 mai 2017, à :

Eléonore Vandenende ( eleonore.vandenendeulb.ac.be)
Département des bibliothèques et de l’information scientifique