19/02/2014

"Devoir de regard" - Une exposition internationale de photographies itinérante

Conçue pour poser un autre regard sur plus de 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition rappelle le lien étroit qui, depuis ses débuts en 1961, rapproche Amnesty International et le travail des photographes.

Des plus iconiques – images qui ont gravé dans la mémoire collective des faits majeurs – aux témoignages plus intimes d’engagements personnels ou de victoires décisives, ces photographies montrent aussi la complexité de témoigner. Tel le militant des droits humains dans certaines parties du monde, les photographes s’exposent également à de nombreux périls par leurs engagements.

En Belgique, l’exposition fait la part belle au travail extraordinaire de photographes belges, tels que Cédric Gerbehaye, Gaël Turine, Peter Casar, Pierre Buch, mais aussi Teun Voeten. Ainsi qu'à des photographes "stars" de grandes agences de photos de presse.

Largement nomade, l'exposition a déjà occupé plus de 40 implantations à Bruxelles et en Wallonie depuis son inauguration en mars 2013 ; elle se montre enfin à l'Université libre de Bruxelles !

Un verre de l'amitié aura lieu le jeudi 6 mars, de 17h30 à 19h45.

Dates : Du 6 mars 2014 au 27 mars 2014

Lieu : Bibliothèque des Sciences Humaines