Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Catalogues extérieurs > Catalogues des thèses en Belgique et dans le monde

-A A A+ imprimer

Consulter les catalogues des thèses

Sur cette page, vous trouverez une présentation des différents moyens d'accéder aux thèses électroniques de l'ULB ainsi qu'un choix de catalogues dans d'autres institutions tant en Belgique qu'à l'étranger.

 

 

Accéder aux thèses de l'ULB

Accéder aux thèses électroniques en Belgique

Accéder aux thèses électroniques à l'étranger

Catalogues globaux

 

 

Accéder aux thèses de l'ULB

Les thèses de doctorat soutenues avec succès à l’ULB depuis sa fondation et conservées aux bibliothèques sont progressivement numérisées et mises en ligne dans DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB destiné à recueillir et donner accès à sa production scientifique.

 

Les objectifs de la numérisation et de la mise en ligne sont, d’une part, d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de la recherche scientifique de l’Université, et, d’autre part, de libérer des espaces de stockage dans les réserves des bibliothèques, et d’offrir ainsi davantage d’espace de travail pour les étudiants dans le cadre du développement des Learning Centres.

 

La majorité des thèses sont disponibles en libre accès sur internet, sauf lorsque l’auteur avait spécifiquement interdit la consultation de sa thèse au format papier. Dans chaque fichier, une page de garde indique les droits d’auteur sur l’œuvre et les utilisations autorisées. Celles-ci respectent la législation belge en matière de droit d’auteur, laquelle permet la reproduction et la communication à des fins d'usage privé ou à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique.

 

  • Tout auteur d’une thèse qui souhaiterait y restreindre l’accès est invité à en faire la demande auprès du gestionnaire de DI-fusion  di-fusionulb.ac.be
  • Si vous rencontrez un problème dans la consultation des fichiers des thèses numérisées, vous êtes invité à nous le signaler par le biais d’un formulaire électronique, disponible en cliquant sur "Signaler un problème" dans la notice de description de chaque thèse dans DI-fusion.
  • Il est possible que tous les volumes d’une même thèse ne soient pas encore mis en ligne, certains pouvant être en cours de traitement.


Pour ce qui concerne les thèses récentes, depuis 2007 la thèse électronique est la version officielle et définitive qui fait foi à l’ULB. Depuis septembre 2015, les thèses électroniques doivent être archivées directement dans DI-fusion par leur auteur, et aucun exemplaire papier n'est plus catalogué ni conservé par les Bibliothèques.

 

 Accéder aux thèses de l'ULB

 

Pour rechercher la thèse d’une personne en particulier, allez dans  DI-fusion et procédez de la manière suivante :

 

Accéder aux thèses électroniques en Belgique

Pour accéder aux thèses produites dans les institutions francophones, vous pouvez consulter le répertoire commun des thèses électroniques des universités de la Communauté Française de Belgique à l'adresse suivante :  www.bictel.be

 

Pour accéder aux thèses produites dans les institutions flamandes, veuillez vous reporter aux  catalogues des bibliothèques.

Accéder aux thèses électroniques à l'étranger

Allemagne

  •  Diplomarbeiten - Online
    Répertoire multidisciplinaire de thèses présentées dans les universités allemandes. Plus de 3000 documents en texte intégral.

Autriche

  •  Österreichische Dissertationsdatenbank
    Répertoire central des thèses présentées dans les universités autrichiennes. Plusieurs centaines de documents décrits par une fiche bibliographique avec résumé (en allemand et anglais) ; et accès pour certaines publications postérieures à 2002, à des versions full-text.

Australie

  •  Australian Digital Theses Program
    Programme créé en 1997 qui donne accès à 2000 thèses présentées dans les vingt-deux plus grandes universités australiennes. Multidisciplinaire.

Canada

  •  Thèses Canada
    Catalogue global des thèses et mémoires réalisés dans les universités canadiennes. Les notices avec résumé de plus de 230000 documents rédigés depuis 1965 sont accessibles. Depuis 1998, les thèses sont disponibles en version texte intégral.

Espagne

  •  Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes : Tesis doctorales
    Répertoire créé par cervantesvirtual.com qui donne accès à plusieurs centaines de thèses de toutes les disciplines rédigées en espagnol. Les travaux proviennent d'une quarantaine d'universités majoritairement espagnoles mais aussi situées en Amérique du Nord et du Sud.

France

  •  CCSD thèses-EN-ligne
    Base de données dans le domaine des sciences exactes qui donne accès à plus de 1600 thèses au format pdf. Principalement françaises, mais provenant aussi de divers pays francophones.
     
  •  Fichier Central des Thèses
    Enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion. Actuellement, le Fichier Central des Thèses regroupe plus de 85000 références. Complément à Sudoc.
     
  •  Système universitaire de documentation (Sudoc)
    Ce catalogue comprend cinq millions de notices bibliographiques créées par 2400 centres documentaires en France. Le moteur de recherche avancée permet de limiter la recherche aux thèses. Les plus récentes sont disponibles en ligne et en texte intégral.
     
  •  Theses.fr
    Base de données répertoriant près de 6000 thèses dont 4000 en texte complet, de 2006 à nos jours.
    L’interface theses.fr propose un moteur de recherche portant sur les métadonnées en texte intégral, une navigation à facettes, une page par thèse, par personne ou par organisme en lien avec la thèse, mais aussi d’autres services comme l’abonnement à des fluxs ATOM ou le partage de signets dans des outils de web social.

USA

  •  Digital library of MIT theses
    Ce site donne accès à une sélection de thèses numérisées présentées au M.I.T. depuis 1888. Le site permet aussi d'accéder à plusieurs milliers de documents en texte intégral dont le nombre augmente régulièrement.

Catalogues globaux

  •  DART-Europe E-theses Portal
    Répertoire donnant accès à quelques 120.000 thèses électroniques issues de 200 universités européennes (dont l'ULB).  Les liens proposés mènent vers les catalogues de thèses des différentes universités.
  •  Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)
    Ce réseau mondial créé en 1987 aux Etats-Unis par Virginia Tech regroupe déjà plus de deux cents institutions à travers le monde. Il propose un catalogue commun de thèses électroniques basé sur certaines normes communes (OAI, ETDMS). Plusieurs milliers de documents sont disponibles.
     
  •  PhysDis
    Répertoire sommaire de fiches bibliographiques et de documents en full-text dans le domaine de la physique présentés dans des universités européennes.

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 25 février 2016