Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Aide > Boîte à outils > Blog et réseaux sociaux

-A A A+ imprimer

Blog et réseaux sociaux des Archives & Bibliothèques

Les Archives & Bibliothèques sont présentes sur différentes plates-formes accessibles sur Internet. Ci-dessous, vous trouverez quelques explications sur les différents comptes, ainsi que les liens vous permettant d’y accéder.

 

Blogus Operandi, le blog des Bibliothèques

Blogus Operandi veut être à la fois un journal permettant de suivre l'actualité et l'évolution technologique des bibliothèques de l'ULB et un mode d'emploi et d'usage des services qu'elles offrent.

 

Connexion à  Blogus Operandi

 

Politique éditoriale de BlogusOperandi


Les Bibliothèques de l'Université libre de Bruxelles ont pour mission d'acquérir, de gérer et de mettre à disposition de la Communauté universitaire les ressources documentaires nécessaires aux fins d'enseignement et de recherche. Depuis plus d'une dizaine d'années, la part de l'offre électronique dans la documentation a littéralement explosé.

En parallèle, la nécessité de mettre en valeur, par le biais de moyens électroniques, les collections imprimées est devenue de plus en plus primordiale.   Jusqu'à maintenant cette mise en valeur et cette communication se sont faites à travers nos catalogues informatisés, des interfaces de recherche propres et un site web institutionnel. Or ces médias ne sont plus suffisants pour communiquer avec nos usagers sur de nombreux sujets : ils sont trop peu visités et visibles, trop touffus, trop statiques, trop peu spontanés dans le ton et dans la forme, trop peu réactifs à l'actualité du monde de l'information.

Les Bibliothèques de l'ULB mènent beaucoup d'initiatives pour faciliter la recherche d'informations mais nos usagers ne sont pas assez informés de l'avancée de ces  projets et ne peuvent donc y être associés.

Les bibliothécaires ont accumulé beaucoup de compétences dans de nombreux domaines documentaires mais nos usagers ne bénéficient pas suffisamment de cette expertise faute de moyens de communication adéquats. L'utilisation intensive des ressources électroniques a aussi diminué les occasions de rencontre entre usagers et bibliothécaires et nous a privé de l'occasion d'échanger nos avis et nos expériences. 

Pour répondre à ces défis, le web offre certainement une palette d'outils adaptés aux impératifs de cette nouvelle forme de communication. Nous avons choisi comme première étape vers une meilleure interactivité avec nos usagers d'ouvrir un blog destiné à la fois aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux personnels de notre institution, mais aussi aux autres bibliothécaires. Il traitera des nouveaux enjeux de la publication et de la recherche scientifique sous toutes ses formes et des solutions que les Bibliothèques veulent offrir à ses usagers.


Animé par une équipe de bibliothécaires passionnés par les nouvelles technologies, Blogus Operandi,  traite principalement : 

  • de l'avancement du projet de Dépôt Institutionnel de l'ULB (DI-fusion), de son impact sur la mise en valeur et l'évaluation de la production scientifique de l'ULB, des outils à valeur ajoutée offerts aux chercheurs, de son appropriation par la Communauté universitaire
  • des nouveautés en termes d'outils et de plateformes documentaires proposées par les Bibliothèques, la communauté étant invitée à nous faire part de son avis sur ces produits via les commentaires des billets publiés.
  • d'une réflexion sur les possibilités nouvelles offertes par la révolution de l'Open Access en termes de richesse d'accès documentaire et d'amélioration de la diffusion de la recherche, ainsi que de ses limitations d'une critique de certaines politiques éditoriales inadaptées de fournisseurs et des limitations dues à l'inadéquation du droit d'auteur à la révolution numérique.
  • d'un suivi de l'actualité concernant la lecture électronique tant en terme de contenu (e-books, e-presse) que de contenants  (livrels, netbooks, iphone...) et de leur utilisation en bibliothèque universitaire.
  • d'une veille sur les améliorations des moteurs de recherche existants (Google,...) et des nouveaux venus sur ce marché de conseils sur des produits Open Source et gratuits susceptibles de répondre aux besoins de nos usagers. des offres de formation généraliste ou spécialisée disponibles aux Bibliothèques traitant de toutes ces questions.  

Twitter

Twitter est une plate forme de micro-blogging qui permet la diffusion de messages courts limités à 140 caractères. L’inscription est gratuite. Une fois inscrit, vous avez la possibilité de suivre les messages envoyés par d’autres utilisateurs en vous abonnant à leur compte.

 

Nous y publions des news et de la veille sur le monde des bibliothèques.

 

 

Follow BlogusOperandi on Twitter

Slideshare

Slideshare est une plate-forme qui permet le partage de présentations. Nous y diffusons essentiellement des présentations effectuées par le personnel des Archives & Bibliothèques de l’ULB.

 

Les thèmes sont variés : lecture électronique, ressources documentaires, publication scientifique, dépôt institutionnel.

 

 

View blogusoperandi's profile on slideshare

Youtube

La chaîne Youtube des Archives & Bibliothèques propose essentiellement des vidéos d'aide pour le dépôt institutionnel (DI-fusion) et plusieurs vidéos partagées autour de sujets divers tels que le plagiat, l'Open Access, ...

 

 

 

 
©2006-2011 - Université Libre de Bruxelles - Archives & Bibliothèques

Dernière mise à jour : 26 avril 2016